ARCHIVES 2018
Note Info n°137 – décembre 2018
Activités nucléaires sous déclaration
Le JORF du 6 décembre 2018 publie l’arrêté du 21 novembre 2018 portant homologation de la décision n° 2018-DC-0649 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 18 octobre 2018 définissant, en application du 2° de l’article R. 1333-109 et de l’article R. 1333-110 du code de la santé publique, la liste des activités nucléaires soumises au régime de déclaration et les informations qui doivent être mentionnées dans ces déclarations [voir Doc R18-466].
Radioactivité de l’environnement
Le JORF du 6 décembre 2018 publie l’arrêté du 15 novembre 2018 portant homologation de la décision n° 2018-DC-0648 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 16 octobre 2018 portant modification de la décision n° 2008-DC-0099 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 29 avril 2008 modifiée relative à l’organisation du réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement et fixant les modalités d’agrément des laboratoires [voir Doc R18-467].
Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2018 :
Dates des prochains séminaires radioprotection du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2019 :
Rencontre de printemps : le vendredi 5 avril 2019
Rencontre d’automne : le jeudi 17 octobre 2019 (date à confirmer)
Note Info n°136 – novembre 2018
Rencontres PCR SFRP-CORPAR
Les Onzièmes rencontres des PCR organisées par la SFRP en partenariat avec la CORPAR ont eu lieu à Lyon les 6 et 7 novembre dernier. Un grand succès !
Les diverses présentations faites lors de cette manifestation sont maintenant accessibles sur le site SFRP.
Lanceurs d’alerte
L’ASN met à la disposition des lanceurs d’alerte un nouveau service sur son site, afin de recueillir et de traiter les signalements. Il permet un lien direct entre l’ASN et une personne souhaitant l’alerter à propos d’éléments dont elle a connaissance et qui peuvent présenter des risques pour les personnes ou l’environnement.
Pour en savoir plus
Un nouveau président pour l’ASN
Bernard DOROSZCZUK est nommé président de l’ASN par décret du Président de la République en date du 13 novembre 2018, pour une durée de 6 ans. Il succède à Pierre-Franck Chevet qui avait été nommé président de l’ASN en 2012 et dont le mandat arrive à échéance le 12 novembre 2018.
Pour en savoir plus
Groupes permanents d’experts auprès de l’ASN
L’ASN renouvelle les groupes permanents d’experts en sûreté nucléaire et crée un nouveau groupe permanent d’experts « démantèlement ».
Pour en savoir plus
Radiologie médicale et dentaire
L’ASN a mis à jour (Octobre 2018) son document présentant des principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire [voir Doc R18-463].
Installations pour Générateurs RX
L’ASN a récemment produit une fiche relative la décision n° 2017-DC-0591 de l’ASN du 13 juin 2017 fixant les règles techniques minimales de conception des locaux de travail dans lesquels sont utilisés des appareils électriques émettant des rayonnements X [voir Doc R18-464].
Toujours dans un souci de clarification, l’ASN a également publié une fiche « questions/réponses » sur ce même sujet [voir Doc R18-465].
Radon et coefficients de dose
La CIPR-137 (janvier 2018) concerne la problématique Radon en milieu du travail.
Dance contexte, l’IRSN vient de publier une note explicative présentant les valeurs des nouveaux coefficients de dose retenues par la CIPR pour l’inhalation de radon, laquelle précise les hypothèses et données scientifiques retenues.
Pour en savoir plus
Normes récentes
Radioprotection – Critères et limites de performance pour l’évaluation périodique des services de dosimétrie
Qualité de l’eau – Plutonium et neptunium – Méthode d’essai par ICP-MS
NF EN ISO 20769-1 Octobre 2018
Essais non destructifs – Examen radiographique de la corrosion et des dépôts dans les canalisations par rayons X et rayons gamma – Partie 1 : examen radiographique tangentiel
Publication IRSN
Le magazine Repères n°39 vient de paraître. Au sommaire :
– Un dossier sur la radiologie interventionnelle
– La sûreté des réacteurs et les défauts des cuves
– Un traitement pour les contaminations cutanées à l’Uranium
– Le transport des combustibles
Parc des scanners et recommandations IRSN
Les autorités sanitaires ont demandé à l’IRSN d’établir un état des lieux du parc français des scanners ainsi qu’une analyse de l’impact de l’année de construction sur les doses délivrées aux patients. En outre, il était demandé à I’IRSN de transmettre des recommandations relatives aux bonnes pratiques prenant en compte les nécessités de la radioprotection en matière d’imagerie médicale.
Pour en savoir plus et consulter le rapport IRSN
Baromètre IRSN 2018
Chaque année, l’IRSN publie le Baromètre, une étude sur la perception par les Français des risques et de la sécurité, établie à partir d’une enquête. Cette édition 2018 enregistre les mouvements de l’opinion, en France, sur les questions relatives aux préoccupations sociales et environnementales, à l’expertise scientifique et technique, aux situations à risques, incluant celles découlant de l’usage civil du nucléaire.
Pour en savoir plus et consulter le Baromètre 2018 (site dédié)
Accélérateurs couplés LINAC-IRM
Dans le cadre de la mise sur le marché de nouveaux appareils de radiothérapie externe couplant un accélérateur linéaire d’électrons à un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM-linac), l’ASN a saisi l’IRSN afin de réaliser un état de l’art sur cette technologie et de relever les points de vigilance.
Pour en savoir plus
Radioactivité en Polynésie
L’IRSN a récemment publié son rapport annuel sur le Bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 2016.
Pour en savoir plus
L’IRSN en Nord-Cotentin
L’Institut a rencontré, le 26 novembre 2018, les acteurs locaux pour leur présenter la mission de surveillance radiologique qu’il exerce dans le Cotentin, un territoire qui compte plusieurs installations nucléaires à La Hague, Flamanville et à Cherbourg.
Pour en savoir plus sur le laboratoire de radioécologie (du bout du monde)
Publications OMS
Dans le champ de la communication avec les patients sur le risque RI, l’OMS a publié un document intitulé : Communicating radiation risks in paediatric imaging – Information to support healthcare discussions about benefit and risk
Publications européennes
La Commission européenne a mis en ligne deux documents d’intérêt en radioprotection :
- Radiation Protection n°185 : European Guidelines on Diagnostic Reference Levels for Paediatric Imaging
- Radiation Protection n°187 : EU Scientific Seminar May 2017 – Emerging issues with regard to organ doses
Publications CIPR
La CIPR a récemment publié deux nouveaux documents :
- ICRP Publication 139. Occupational radiological protection in interventional procedures. Ann. ICRP 47(2).
- ICRP, 2018. Proceedings of the Fourth International Symposium on the System of Radiological Protection. Ann. ICRP 47(3/4).
Consultations CIPR
La CIPR a récemment lancé deux nouvelles consultations, sur son site, sur de futures annales en projet :
- Draft Report for Consultation : Draft Report on Radiation Weighting for Reference Animals and Plants is Now Available for Public Consultation
- Draft Report for Consultation : Draft Report on Radiological Protection from Naturally Occurring Radioactive Material (NORM) in Industrial Processes
Publications AIEA
L’AIEA a récemment publié des documents d’intérêt en radioprotection :
- Medical Management of Persons Internally Contaminated with Radionuclides in a Nuclear or Radiological Emergency – A Manual for Medical Personnel
- Radiation Protection and Safety in Medical Uses of Ionizing Radiation – Specific safety guide
- Naturally Occurring Radioactive Material (NORM VIII) – Proceedings of an International Symposium Held in Rio de Janeiro, Brazil, 18-21 October 2016
Décrets – Arrêtés - Décisions
Décret n° 2018-1027 du 23 novembre 2018 portant publication de la décision portant sur l’exclusion de petites quantités de substances nucléaires en dehors d’une installation nucléaire du champ d’application de la convention sur la responsabilité civile dans le domaine de l’énergie nucléaire (ensemble une annexe), adoptée par le Comité de direction de l’Agence pour l’énergie nucléaire, à Paris le 3 novembre 2016.
Décret n° 2018-885 du 12 octobre 2018 pris pour l’application de la loi n° 2016-113 du 5 février 2016 portant application du protocole additionnel à l’accord entre la France, la Communauté européenne de l’énergie atomique et l’Agence internationale de l’énergie atomique relatif à l’application de garanties en France, signé à Vienne le 22 septembre 1998 et relatif aux conditions d’agrément des inspecteurs internationaux exerçant les contrôles sur les matières nucléaires
Décret n° 2018-927 du 29 octobre 2018 autorisant la société Orano Cycle à prendre en charge l’exploitation des installations nucléaires de base n° 93, n° 138 et n° 168 actuellement exploitées par la société Eurodif-Production, la Société auxiliaire du Tricastin et la Société d’enrichissement du Tricastin (SET) sur le site du Tricastin
Décision n° 2018-DC-0644 du 9 octobre 2018 de l’Autorité de sûreté nucléaire portant adoption du règlement intérieur de l’Autorité de sûreté nucléaire
Du côté de la CORPAR
11èmes journée scientifique et d’échanges du Réseau R2Nord le vendredi 7 décembre 2018 à Villeneuve d’Ascq (complexe ASCOTEL)
Contact: asso.r2nord@gmail.com
Site web: http:\r2nord.weebly.com
Séminaire du Réseau AIRCAP le lundi 10 décembre 2018 au CHU de Reims
Contact: ctourneux@chu-reims.fr
Du côté de la SFRP
Pour s’informer sur les manifestations passées et futures organisées par la SFRP. Retrouvez les informations sur son site internet : www.sfrp.asso.fr
Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2018 :
Dates des prochains séminaires radioprotection du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2019 :
Rencontre de printemps : le vendredi 5 avril 2019
Rencontre d’automne : le jeudi 17 octobre 2019 (date à confirmer)
Pour toute information : secretariat.imogere@unicaen.fr
Documents à télécharger
Veille règlementaire avant novembre 2018
Radioprotection des travailleurs
Médecine du Travail
Le décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail a été publié au JORF du 29 décembre 2016 [voir Doc R17-436].
Il prévoit les modalités du suivi individuel de l’état de santé du travailleur et notamment les modalités selon lesquelles s’exercent les visites initiales et leur renouvellement périodique en fonction du type de poste, des risques professionnels auxquels celui-ci expose les travailleurs, de l’âge et de l’état de santé du travailleur. Il précise les modalités de suivi adaptées applicables pour les travailleurs en CDD ou temporaires. Il actualise les dispositions du code du travail relatives au suivi des travailleurs exposés à des risques particuliers ou relevant de régimes particuliers ainsi qu’aux missions et au fonctionnement des services de santé au travail pour les adapter à ces nouvelles modalités.
Suivi médical post-professionnel
Le JORF du 24 juin 2016 publie le décret n°2016-828 du 22 juin 2016 relatif au suivi médical post-professionnel des agents des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux exposés à un agent cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction.
Suivi post-professionnel
Les modalités du suivi médical post-professionnel des agents de la Fonction publique territoriale exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR) viennent de faire l’objet d’une circulaire du ministère en charge des collectivités territoriales
Radioprotection des travailleurs
Travaux réglementés pour les jeunes
Radioprotection des travailleurs
Médecine du travail
Le JORF du 6 décembre 2015 publie le décret n°2015-1588 du 4 décembre 2015 relatif à l’organisation et au fonctionnement des services de santé au travail des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux mentionnés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière [ voir Doc R15-404].
Ce décret transpose dans la fonction publique hospitalière les dispositions législatives issues de la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail.
Radioprotection des patients
Formation continue des professionnels
Le Physicien médical
La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (alinéa IV de l’article 216) autorisait le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures permettant de reconnaître la profession de “ physicien médical “ comme profession de santé.
Le JORF du 21 janvier publie l’Ordonnance n° 2017-48 du 19 janvier 2017 relative à la profession de physicien médical.
RADIOPROTECTION DES PATIENTS
Niveaux de référence diagnostiques
L’ASN a saisi le GPMED sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer la participation des centres d’imagerie au recueil et à l’analyse des doses délivrées aux patients, lors d’examens d’imagerie médicale.
Dans une note d’information publiée le 23 décembre, l’ASN :
- publie l’avis du GPMED et son rapport contenant ses recommandations
- et met en ligne le rapport de l’IRSN portant sur l’analyse des données relatives à la mise à jour des NRD en radiologie et en médecine nucléaire.
Radioprotection des patients – L’OMS et l’imagerie médicale
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/205033/1/9789241510349_eng.pdf?ua=1
Les appareils, les sources et l’environnement
Conception installations pour Générateurs X
Le JORF du 15 octobre publie l’arrêté du 29 septembre 2017 portant homologation de la décision ASN n° 2017-DC-0591 du 13 juin 2017 fixant les règles techniques minimales de conception auxquelles doivent répondre les locaux dans lesquels sont utilisés des appareils électriques émettant des rayonnements X [voir Doc R17 446 ].
Ordonnance n°2016-128 du 10 février 2016
La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte avait autorisé le gouvernement à agir par ordonnance (articles 123, 128 et 129) pour procéder à la transposition de diverses dispositions en matière nucléaire.
L’ordonnance n°2016-128 du 10 février 2016 portant diverses dispositions en matière nucléaire a été publiée au JORF du 11 février dernier [ voir Doc R16-413].
Cette ordonnance, renforce tout d’abord les moyens de contrôle et les pouvoirs de sanction de l’ASN, en dotant l’autorité d’outils plus gradués (tels que les amendes et les astreintes administratives) ainsi que d’une commission des sanctions.
L’ordonnance institue ensuite une obligation nouvelle de protection physique des sources radioactives, qu’elles soient utilisées dans l’industrie nucléaire, ou hors INB (lutte contre les actes de malveillance).
Concernant les activités nucléaires relevant du Code de la Santé Publique, tout le Chapitre III du Titre III du Livre III de la Première partie, intitulée “Rayonnements ionisants” est réécrit dans cette ordonnance (à partir de l’article 37). On notera en particulier la possibilité de mieux adapter le contrôle aux enjeux dans le nucléaire de proximité grâce à la création d’un régime intermédiaire entre l’autorisation et la déclaration, celui de l’enregistrement.
Concernant le Code du Travail, une modification significative avec l’introduction d’articles législatifs devrait permettre, au conseiller en matière de radioprotection désigné par l’employeur, un meilleur accès à des informations utiles pour l’exercice de ses missions.
L’ordonnance apporte par ailleurs un certain nombre d’autres avancées.
Notamment, elle :
- transpose la directive 2011/70/Euratom du 19 juillet 2011 relative aux déchets radioactifs ;
- étend les obligations de transparence des exploitants nucléaires, et renforce leur responsabilité première ;
- réaffirme l’importance de la protection de la santé des travailleurs du secteur nucléaire ;
- instaure une obligation d’informer les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés dans des zones à potentiel radon par le vendeur ou le bailleur de l’existence de ces risques ;
- autorise la mise en place de servitudes d’utilité publique sur les terrains et bâtiments pollués par des substances radioactives.
Divers
Divers – Exposition des populations au Royaume-Uni
Divers – Guide UK sur le PET/CT
https://www.rcr.ac.uk/sites/default/files/publication/bfcr163_pet-ct.pdf
Divers – La Cour des Comptes et l’imagerie médicale
https://www.ccomptes.fr/Accueil/Publications/Publications/L-imagerie-medicale
Loi de santé publique n° 2016-41 du 26 janvier 2016
La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a été publiée au JORF du 27 janvier 2016. Un texte dense de 111 pages contenant 227 articles…
v l’article 46 aborde la publication par l’IRSN d’études épidémiologiques en matière de rayonnements ionisants ;
v l’article 49 aborde la question du radon et des valeurs-guides ;
v L’article 208 concerne les manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM).
Documents à télécharger
Les appareils, les sources, l’environnement
joe_20100217 pieces jointes declaration
Le travailleur
Code du Travail – Rayonnements Ionisants
Arrete carte individuelle suivi medical – dosimetres