Back to Top

Réseau Sud-Ouest des Personnnes Compétentes en Radioprotection et Acteurs de la Radioprotection

Flash infos

Flash infos

Formation PCR

Catégorie : Flash infosPublication : lundi 26 mars 2018 17:27Écrit par alainb
Affichages : 340
Imprimer E-mail

La date de validité de votre formation est celle de votre certificat et non celle de l'examen.

Vous pouvez ainsi passer votre renouvellement quand vous le désirez pendant la 5eme année de validité de votre certificat, la nouvelle validité commencera dès le 1er jour suivant la fin de validité de votre précédent certificat.

Par exemple, si votre certificat se termine le 12 novembre 2018, vous pouvez passer votre renouvellement quand vous voulez avant cette date, votre nouveau certificat démarrera le 13 novembre 2018.

Par contre, faites bien attention de ne pas dépasser la date, il n'y a plus de tolérance comme auparavant.

Scanographie

Catégorie : Flash infosPublication : dimanche 5 février 2017 11:26Écrit par alainb
Affichages : 1418
Imprimer E-mail

L'ASN a récemment publié un bilan des inspections réalisées en 2015 dans le domaine de la scanographie (77 installations visitées). Si la radioprotection des personnels est jugée satisfaisante, l’ASN dresse cependant un bilan mitigé de la prise en compte du principe de justification des examens et d’optimisation des doses délivrées aux patients.
Pour en savoir plus et consulter le bilan de l’ASN

Radiothérapie – publication du BSP10

Catégorie : Flash infosPublication : dimanche 5 février 2017 11:24Écrit par alainb
Affichages : 1334
Imprimer E-mail

L’ASN vient de publier un nouveau numéro du Bulletin de Sécurité du Patient (BSP).

Ce BSP numéro 10 est consacré à deux paramètres centraux des protocoles de radiothérapie que doit comporter toute prescription médicale : “le fractionnement” et “l’étalement”.

Rayonnements non ionisants

Catégorie : Flash infosPublication : lundi 3 octobre 2016 21:47Écrit par alainb
Affichages : 1471
Imprimer E-mail

Au cours du mois d’août a été publié le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques.

La section 9 du décret comporte les « dispositions particulières applicables aux équipements d'imagerie par résonance magnétique destinés aux soins des patients dans le secteur de la santé ou à la recherche dans ce domaine encadrant le dépassement des valeurs limites d'exposition relatives aux effets sur la santé ».

Ce décret transpose la directive 2013/35/UE du 26 juin 2013 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (champs électromagnétiques).

Gestion déchets en secteur santé

Catégorie : Flash infosPublication : jeudi 29 septembre 2016 21:41Écrit par alainb
Affichages : 1342
Imprimer E-mail

L’activité des établissements de santé et médico-sociaux génère divers types de déchets (déchets ménagers, déchets à risque infectieux ou radioactif, déchets issus de médicaments…). Les établissements se sont intéressés dans un premier temps à la gestion des déchets solides, mais, depuis plusieurs années, la prise en charge des déchets liquides est devenue une préoccupation vis-à-vis de la prévention des risques et du développement durable.

Dans ce contexte, un guide a été élaboré sous l’égide du ministère chargé de la Santé, en s’appuyant sur les travaux d’un groupe d’experts multidisciplinaires. Un chapitre de ce guide est consacré aux « déchets liquides à risque radioactif ».

Pour consulté le Guide Gestion des déchets produits par les établissements de santé